L'AEP est chargée par la Fédération Française de Randonnée pedestre (FFRandonnée) en concertation avec le grand site St Victoire d'entretenir le balisage des sentiers de randonnée pédestre dans le massif Sainte Victoire.
Régulièrement, une petite équipe se trouve donc sur le terrain pour rafraîchir ou ajouter ces marques que vous trouvez sur les rochers ou sur des arbres.
Le premier intérêt du balisage est de permettre aux randonneurs ne sachant pas s'orienter ou lire une carte en détail, de pouvoir effectuer des randonnées sans se perdre. En maintenant l'essentiel des randonneurs sur des parcours bien reconnus, balisés et sécurisés, cela permet aussi d'éviter des accidents de montagne ou en forêt et également de préserver l'environnement.
Le balisage est une activité règlementée. Tout le monde ne peut pas à volonté donner des coups de pinceau dans la nature. Ce travail s'effectue donc en coopération avec des administrations, notamment le syndicat mixte des Massifs Concours Sainte Victoire.

PARTICULARITÉS DANS SAINTE VICTOIRE

Les sentiers dans Sainte Victoire existent depuis longtemps et ont gardé des couleurs différentes selon les parcours. Les couleurs de balisage n'expriment pas un niveau de difficultés de parcours comme les pistes de ski. Pour connaître la difficulté de chaque parcours et les indications sur la durée moyenne de la marche, reportez vous à la carte des sentiers balisés Ste Vicoire et secteur Zola.